LOOK sort sa nouvelle pédale VTT


ÉLECTRIFIER SON PROPRE VÉLO

Garder son propre vélo et le transformer en VAE (Vélo à Assistance Électrique) c'est possible !!!

Vous avez envie de passer au vélo électrique, mais vous aimeriez garder votre propre vélo, chez Vélo Styl' nous avons la solution.

Le nouveau moteur à assistance électrique Durax a quelques atouts pour transformer un vélo de route en VAE.

Le système Durax est décrit comme accessible : « Il permet de s’adapter à tout cadre de vélo de route avec son moteur intégré à la roue arrière et sa batterie en forme de bidon », révèle le communiqué. Mais cela vaut-il pour tous les vélos de route.

Pour ceux qui ont déjà le vélo compatible, l’idée de cette « customisation » paraît intéressante, d’autant plus que les faisceaux qui relient les éléments ne sont pas obligatoirement intégrés dans le cadre. D’une part, la roue arrière complète ne pèse « que » 3,3 kg (3 889 g précisément avec le pneu, la chambre à air et la cassette), et le système se monte et se démonte assez aisément avec une clé (de 18) pour serrer ou desserrer les écrous.

Le moteur, intégré dans le moyeu, dispose d’un embrayage de type électromagnétique, un mécanisme sans engrenages, donc. L’avantage est qu’il est léger et compact. La puissance bien présente booste le cycliste dans les montées, et ce, quel que soit le niveau d’assistance (niveau 1 à 5). L’assistance se déclenche au bout d’un à deux tours de manivelles et se coupe lorsque l’on atteint les 27 km/h.

Montage d'un kit DURAX sur un vélo route Orbea. Opération réalisée en magasin.

Vélo route avant transformation.
Vélo route avant transformation.
Vélo du client avec kit assistance Durax.
Vélo du client avec kit assistance Durax.

Infos pratiques

Poids batterie : 1 717 g (290 mm)

Poids roue arrière (avec pneu + chambre à air + cassette) : 3 889 g

Batterie : lithium-ion, 33 V, 7,2 Ah (220 mm) ou 10,2 Ah (290 mm).

Moteur : 250 W, mécanisme à embrayage électromagnétique, mise en sécurité automatique en cas de surchauffe.

Pour axe de 18 mm. Moyeu rayonnage 36 trous, compatible avec freins à disque.

Autonomie théorique : 90 min ou 70 km.

Caractéristiques : disponible en roue de 650 et 700, pour vélo de route, VTT, VTC.




A vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans

 

Dès le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers.

 

Encourager l’apprentissage du vélo comme activité physique - excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air - nécessite, dès le plus jeune âge, d’adopter les bonnes habitudes de sécurité.

Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement. Ainsi, en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans.

 

 

Le décret n° 2016-1800 relatif à cette obligation paru aujourd'hui (22 décembre 2016) au Journal officiel a prévu un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement. L'entrée en vigueur de cette obligation sera donc effective à compter du 22 mars 2017. Le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers.

Adultes, si vous encouragez vos enfants à pratiquer du vélo, montrez l'exemple !

S'équiper et choisir des équipements de sécurité individuels adaptés, dont le casque à vélo, doit s'apprendre dès le plus jeune âge. Et c'est bien souvent au travers de l'exemple de leurs
parents que les enfants apprennent ou non à s’équiper. À cet égard, il a été constaté que les parents d’enfant équipé de casque sont enclins à en porter déjà un eux-mêmes. Les enfants à vélo doivent donc porter un casque, à plus forte raison parce qu'ils sont inexpérimentés.